jeudi 3 octobre 2013

Ce Toulon là est inquiétant

Samedi soir, le coup de sifflet final du match entre Toulon et Bayonne nous a presque réveillé. Ennui mortel. Rien de réjouissant si ce n'est les deux essais de Tuisova et Smith.
Un non match entre des Bayonnais sérieux et appliqués face à une suffisante et maladroite équipe de Toulon.
Le match sentait pourtant bon la kermesse et le spectacle avec une météo des plus agréables et un Ali Williams aligné pour la première fois en rouge et noir. Mais rien ne s'est passé comme prévu. Rien n'a été fait dans l'ordre, comme souvent en ce début de saison avec Toulon.

Toulon aurait pu perdre ce match, et personne n'aurait crié au scandale. Mais le plus inquiétant n'est pas là. Le plus inquiétant est de voir ce manque d'engagement dans le combat. Ces duels perdus. Ces fautes de main. Cette touche inexistante.
Sans être alarmiste ou tentant de juger quoi ou qui que ce soit, il  y a de "l'inquiétant" dans cette prestation. Car si nos objectifs sont si élevés, il va falloir regarder du côté de Montpellier ou même Oyonnax pour ce qui est des leçons d'engagement et de combat.
Le danger à Toulon c'est que la victoire semble si simple qu'inconsciemment joueurs et spectateurs doivent s'attendre à un festival à chaque match. C'est humain, a priori.
Il faut faire attention aussi. Attention à ces noms qui jouent à Toulon. Même si abondance de bien ne nuit pas, la réalité du terrain nous rappelle ces derniers temps qu'un statut ne suffit pas dans ce sport. Chaque équipe, même prétendue "petite" nous le montre chaque week end. Alors, la qualité du Top 14 en profite mais nous voilà avertis, tout passera par le combat, avant tout.

lundi 23 septembre 2013

Tout le monde veut la peau de Toulon

Samedi soir à Grenoble, les Toulonnais sont tombés. Surpris, dépassés dans l'envie par une rageuse équipe Alpine. Le RCT chute au classement mais doit peut-être aussi remercier les Grenoblois pour le rappel à l'ordre.

Comme l'an dernier, Toulon est allé trébucher chez les Grenoblois. Et les raisons sont sensiblement les mêmes : une envie décuplée côté adverse. Mais comment pourrait-il en être autrement? Les Isérois avaient face à eux le Champion d'Europe en titre et 15 noms qui font trembler le Top 14 depuis plusieurs saisons. Attaquer ou fuir. Grenoble a choisi la première option, et a eu raison.

Toulon, semble-t-il n'a pas retenu la leçon. Comme le soulignait Mourad Boudgelal après la rencontre, sans les ingrédients de base que sont l'envie, l'agressivité et l'engagement, peu de chances de remporter une partie de ballon ovale.
Mais Toulon a-t-il compris, enfin, grâce à cette nouvelle démonstration d'envie que cette saison encore, toutes les écuries du Top 14 voudront s'offrir son scalpe ? Que tous voudront voir chuter la bête ? Que tous rêvent de faire taire un président trop médiatique ou trop direct ? Que tous voudront humilier les "galactiques" puisque c'est avec ce terme qu'on les désigne ?

C'est vraisemblablement le destin des "grands": devoir chaque jour remettre son titre en jeu et assumer le désir de destruction affiché par les prétendants à l'exploit.
La réponse dans les prochains jours.