Samedi soir à Grenoble, les Toulonnais sont tombés. Surpris, dépassés dans l'envie par une rageuse équipe Alpine. Le RCT chute au classement mais doit peut-être aussi remercier les Grenoblois pour le rappel à l'ordre.
Comme l'an dernier, Toulon est allé trébucher chez les Grenoblois. Et les raisons sont sensiblement les mêmes : une envie décuplée côté adverse. Mais comment pourrait-il en être autrement? Les Isérois avaient face à eux le Champion d'Europe en titre et 15 noms qui font trembler le Top 14 depuis plusieurs saisons. Attaquer ou fuir. Grenoble a choisi la première option, et a eu raison.
Toulon, semble-t-il n'a pas retenu la leçon. Comme le soulignait Mourad Boudgelal après la rencontre, sans les ingrédients de base que sont l'envie, l'agressivité et l'engagement, peu de chances de remporter une partie de ballon ovale.
Mais Toulon a-t-il compris, enfin, grâce à cette nouvelle démonstration d'envie que cette saison encore, toutes les écuries du Top 14 voudront s'offrir son scalpe ? Que tous voudront voir chuter la bête ? Que tous rêvent de faire taire un président trop médiatique ou trop direct ? Que tous voudront humilier les "galactiques" puisque c'est avec ce terme qu'on les désigne ?
C'est vraisemblablement le destin des "grands": devoir chaque jour remettre son titre en jeu et assumer le désir de destruction affiché par les prétendants à l'exploit.
La réponse dans les prochains jours.